Aller au contenu
Accueil » Accueil » Qui sommes nous ?

Qui sommes nous ?

Nous sommes des chercheurs (professeure et étudiant.e.s) qui souhaitons briser l’invisibilité sociale qui caractérise les proches des personnes incarcérées, segment important, quoique non chiffré de la population canadienne. Parmi nous, certaines ont été petite-fille, fille, sœur, conjointe ou amie de personnes incarcérées et ce vécu nous a sensibilisé à cette réalité.

Nous visons à pallier une carence flagrante de discours et de débats sur une réalité qui est parfois taboue pour ceux qui la vivent, trop souvent délaissée par les chercheurs et les acteurs politiques et généralement méconnue du public. Nous avons pensé ce site comme espace pour faire connaître ces expériences et sensibiliser le public et les acteurs décisionnels aux changements nécessaires.

Sandra Lehalle (Sandy pour ses proches) a été sensibilisée dès son jeune âge à l’expérience d’avoir des proches en détention. Ce vécu l’ayant incité à étudier le droit puis la criminologie, elle est aujourd’hui professeure agrégée au département de criminologie de l’Université d’Ottawa où elle mène des recherches sur le système carcéral (slehalle@uottawa.ca). https://uniweb.uottawa.ca/members/1020

Mélissa Durimel (mduri055@uottawa.ca) est étudiante en Maîtrise à l’Université d’Ottawa et collabore à certains projets et tâches exécutives. Sous la supervision de Sandra Lehalle, elle s’intéresse aux expériences de proches de personnes incarcérées.

Drew Taylor (drew.taylor@uottawa.ca) a étudié, sous la supervision de Sandra Lehalle, les impacts de l’intervention du système de justice pénale sur les membres des familles nucléaires de personnes criminalisées au Canada. Maintenant coordonnatrice du placement sur le terrain et de l’éducation pour le département de criminologie de l’Université d’Ottawa, elle s’intéresse toujours aux expériences des familles qui naviguent dans les systèmes de justice pénale et de santé mentale. 

Brianna Garneau est étudiante au doctorat en études socio-juridiques à l’Université York, avec une formation en criminologie critique. Ses intérêts de recherche sont centrés sur les expériences vécues et les effets rayonnants de l’incarcération, de la détention en immigration et de la déportation sur les familles au Canada (bgarneau@yorku.ca).

Aislinn (ash-lyn) a obtenu sa maitrise en criminologie à l’Université d’Ottawa en analysant comment les livres illustrés sont utilisés pour communiquer avec les jeunes enfants au sujet de l’incarcération d’un parent. Ayant vécu elle-même l’incarcération de son père, elle travaille activement à réduire les dommages associés à l’incarcération pour les enfants et les familles (agall079@uottawa (agall079@uottawa.ca) . Elle vit aujourd’hui à Victoria, BC et elle travaille pour The Firelight Group, cabinet autochtone de conseil en recherche.